Le guide écolo du Portugal

République portugaise

Capitale  Lisbonne

Langue  Portugais

Devise  Euro

Population  10 291 027 habitants

Touristes  18 200 000 (2016)

19 ème pays le plus visité

www.populationdata.net

Le 11 Janvier 2020 la capitale du Portugal, Lisbonne, a été élue “Capitale verte Européenne”. 

On estime que 53% des consommations énergétiques du pays sont assurées par des énergies renouvelables, principalement des éoliennes, des centrales hydrauliques et des accès aux panneaux solaires pour les citoyens, et ce depuis 2010. Ce résultat est sans appel: on constate une réduction de 50% des émissions de Co2 entre 2002 et 2014.

Le pays souffre cependant des incendies qui ravagent sa faune et sa flore : 400 000 hectares ont été brûlés suite aux incendies en 2003. 

Le Portugal n’est pas en tête des pays les plus visités dans le monde, pourtant les touristes de plus en plus présents dans les grandes villes et à la capitale perturbent le rythme de vie des habitants, en commençant par leur accès au logement : des immeubles entiers sont consacrés à la location touristique à Lisbonne !

 

Déchets

La gestion des déchets en ville est assez claire pour les utilisateurs et usagers : les ordures ménagères dans la poubelle grise, le plastique et le métal se jettent dans la poubelle jaune, le papier et le carton dans la poubelle bleue et le verre dans la poubelle verte.

Pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique, il est préférable de prendre une gourde, l’eau du robinet est potable.

Le Portugal importe une importante quantité de déchets provenant des autres pays de l’Union-Européenne. Cette situation s’explique par le très faible coût de gestion des déchets: 11€ la tonne contre 80€ en moyenne dans les autres pays du continent! 

D’après le titre du journal en ligne Jornal i du 22 septembre 2020 Le Portugal continue d’être la poubelle de l’Europe. En effet, 2.2 millions de tonnes de déchets ont été importés au Portugal en 2018, 53% de plus qu’en 2017 soit deux fois plus. 

Le pays a suspendu les importations jusqu’à la fin de l’année 2020, pour protéger sa capacité de gestion des déchet en décharge au niveau local et national. Ainsi, le pays a déjà empêché l’importation de 246 000 tonnes de déchets en 2020. 

Cette décision s’est également accélérée suite aux conséquences de la pandémie de coronavirus qui a engendré une forte augmentation des déchets à usage unique (équipement médical, protections pour la population, masques, emballages divers).

Décharge de Sobrado, petite ville qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Porto – https://www.fr24news.com/fr/a/2020/06/portugal-le-echet-de-leurop-suspend-les-importations-de-dechets-pour-des-raisons-denfouissement-nouvelles-du-monde.html
Affiche autour de la ville : “Mr le Ministre Sobrado veut respirer. Fin de la décharge” – https://www.fr24news.com/fr/a/2020/06/portugal-le-echet-de-leurop-suspend-les-importations-de-dechets-pour-des-raisons-denfouissement-nouvelles-du-monde.html

 

Transports

Il est possible de se rendre au Portugal par la route, en covoiturage avec l’application Blablacar, en stop, ou en bus avec les sociétés Eurolines et Internorte .

Si vous préférez le train, vous pouvez réserver des billets sur Train Line ou la compagnie Comboios de Portugal avec les services “Sud-Express” et le train-hôtel Lusitânia qui assurent des liaisons à l’international, notamment vers et depuis Paris et Madrid.

Sur place, la compagnie de train Comboios de Portugal met à disposition un large réseau de trains régionaux, interrégionaux et suburbains pour se déplacer sur l’ensemble du territoire. Selon vos envies, il existe plusieurs options:

– les trains “Alfa Pendular”, qui permettent des liaisons rapides et confortables (haut de gamme) entre Lisbonne et l’Algarve, et pour le Nord du pays, avec Porto ou Braga en faisant un arrêt à Coimbra.

– le service inter villes « Intercidades » qui permet des liaisons sur les axes Lisbonne-Porto-Guimarães, Lisbonne-Guarda, Lisbonne-Covilhã, Lisbonne-Évora-Beja et Lisbonne-Faro pour des prix plus abordables.

Le réseau de bus est largement développé sur l’ensemble du territoire, et la compagnie la plus importante est Rede Expressos. C’est le mode de transport le plus économique.

 

Activités sur place

Parc de Peneda-Gerês – https://www.chamina-voyages.com/
Serra do Marão – http://www.baixotamega.pt/

 

Les réserves naturelles 

Le Portugal bénéficie de zones sauvages, naturelles et préservées comme le Parc Peneda-Gerês, classé parc national. Voici une liste des différentes zones portugaises où il est possible de se rendre.   

 

Le vélo et la randonnée

Le Portugal dispose de peu de piste cyclables mais le vélo est très utilisé. Le VTT est largement pratiqué dans les parcs naturels nationaux comme le Parque Nacional de Peneda-Gerês au Nord, dans la Serra do Marão, entre Amarante et Vila Real ou encore sur le littoral comme sur les plaines de l’Alentejo (l’Alentejo est par ailleurs une région viticole de grande tradition pour les amateurs de vin !). Tous ces circuits sont également ouverts aux randonneurs.

Il est facile de trouver des vélos en libre service dans les grandes villes comme Lisbonne pour des balades urbaines.

 

Les circuits

L’agence Circuit Portugal s’inscrit dans un tourisme durable, et s’engage à la préservation de la nature, de l’environnement mais également du patrimoine bâti. Elle s’inscrit également dans une démarche socio-responsable, puisqu’elle s’implique dans l’économie de la communauté locale. Le tout en offrant une expérience qualitative aux touristes, autour de plusieurs circuits à travers le pays.

 

Logements

Il existe de nombreux Eco-lodge dans tout le pays pour favoriser un tourisme responsable et durable. Le volontariat est une option pour s’occuper, dépenser moins et aider les locaux.

 

Sources

https://www.courrierinternational.com/une/dechets-le-portugal-poubelle-de-leurope

https://www.enviro2b.com/2020/05/19/le-portugal-suspend-les-importations-de-dechets-etrangers-pour-faire-face-a-laugmentation-de-ses-propres-dechets/

https://www.visitportugal.com/fr/sobre-portugal/como-chegar

https://www.sunlocation.com/guide/les-moyens-de-transports-pour-se-deplacer-au-portugal

https://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/portugal/comment-circulerhttps://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/portugal/environnement


Cette synthèse est non exhaustive , si vous avez des informations ou conseils supplémentaires qui vous semblent pertinents, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, sur nos réseaux sociaux ou en nous écrivant à : comains-ecologie@gmail.com ; “Portugal” en objet, afin que nous mettions cette fiche à jour.


 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *